Produire sa propose électricité en France

Quels sont les avantages d'utiliser les énergies renouvelables en France ?


Dans le cadre de la transition écologique, la France investit massivement dans la diversification de ses sources d'énergie pour réduire la part des énergies fossiles dans la production électrique du pays. Les énergies renouvelables sont désormais une priorité. L'électricité en est une grande partie ! De plus, c'est la source d'énergie la plus utilisée par les ménages français. Mais quels sont les avantages et les inconvénients ?


Les énergies renouvelables présentent de nombreux avantages : elles sont moins polluantes, moins dangereuses et durables. Le problème est que malgré tous ces points positifs, les renouvelables peinent à s'implanter partout. En France, par exemple, les énergies renouvelables représentent moins de 16,3 % de la consommation totale d'énergie finale (voir : Energies renouvelables en France : où en est-on ?). Dans le monde, seulement 20 % de la production d'électricité provient de sources d'énergie renouvelables, principalement l'hydroélectricité.


Les énergies renouvelables connaissent une forte croissance depuis le début des années 2000, portées par les exigences environnementales. Elles se répartissent en deux grandes catégories : l'hydraulique d'une part et les autres énergies renouvelables d'autre part. Sur quels principes reposent-ils ? Le potentiel des énergies renouvelables de la France a-t-il été pleinement exploité ? Quel avenir pour la filière française des énergies renouvelables ?



Comment les électriciens français produisent-ils de l'électricité ?


Plusieurs filières en France produisent de l'électricité : nucléaire, gaz naturel, hydraulique, fioul, charbon, bioénergie, solaire, éolien, etc. Mais quel secteur produit le plus d'électricité en France ? Comment est distribuée l'électricité produite par le secteur ?


Convertir l'énergie fluviale (énergie hydraulique) en électricité n'est pas nouveau. En France, le développement de ce mode de production d'électricité a connu un essor important au début des années 1960 avec le développement des barrages dans la vallée du Rhône. Aujourd'hui, l'hydraulique est la deuxième source de production d'électricité en France.


Appuyer sur un interrupteur est devenu un geste automatique et anodin. Mais pour répondre à la demande des consommateurs, l'électricité doit être disponible toute l'année. Alors comment produire de l'électricité en tenant compte des enjeux de la transition énergétique ? Ci-dessous un aperçu des différents modes de production en France.

Posts les plus consultés de ce blog

Les panneaux solaire plug and play

Guide Complet pour l'Achat d'une Tesla Model 3

Comment la station solaire Sunology Play peut vous aider à réduire vos factures d'énergie